travail et benevolat

 travail et benevolat

Travail et bénévolat

 

 


 

Ajouter à mes favoris

Accueil > travail et bénévolat

 

 


 

 

 

Accueil

Seniors et l'épargne
Plan du site

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire ...

travail et benevolat Le temps libre facilite les activités de tout ordre et entre autre celles qui peuvent répondre à des attentes d'enfants.

Tout d'abord le plus facile est de proposer de s'occuper des petits-enfants aide précieuse pour des parents.

Mieux vaut prendre quelques précautions comme la présentation à l'enseignant pur les sorties scolaires surtout pour les petits en maternelle.

Si le bénévole souhaite une rémunération, il peut être payé au moyen d'un chèque emploi service universel (Cesu) et ainsi les parents pourront bénéficier d'un crédit d'impôt.

Le cumul emploi-retraite par un arrêté du 14 janvier 2008 précise que pour les régimes complémentaires Arrco (salariés) et Agirc (cadres), le cumul des pensions de retraite et des revenus d'une nouvelle activité salariée peut s'effectuer dans la limite :

  • soit du dernier salarie d'activité
  • soit de 1.6 fois le montant du Smic mensuel
  • soiit du salaire moyen des 10 dernières années d'activité

Partir en vacances avec les petits enfants exige quelques formalités comme par exemple la vérification de l'assurance voiture qui doit couvrir automatiquement tous les passagers et vérifier l'équipement du véhicule, si besoin est, concenrnant les sièges enfants.

A défaut de telles vérifications, il y a risque d'amende à concurrence de 135€ et surtout de voir sa responsabilitié engagée par les parents pour imprudence en cas d'accident.

S' il y a séjour à l'étranger, il faut selon la destination bien sûr, prévoirune carte d'identité de l'enfant, ou d'un passeport individuel ou/et d'une autorisation de sortie du territoire signée par les parents.

Accompagner à l'hopital un de ses petits-enfants afin de relayer les parents a ses propres contraintes : aucun acte médical ne sera autorisé, aucun accès au dossier médical. Seuls les parents d'un enfant mineur et titulaires de l'autorité parentale y sont habilités, sauf autorisation expresse de leur part.

Comment faire face à la gestion administrative d'un jeune qui part à l'étranger pour des raisons professionnelles sur une durée de 6 mois par exemple, pour effectuer un stage. Mieux vaut qu'ilconcède une procuration pour la gestion d'un compte banque en prévoyant des chèques pré-signéspour payer des factures du quotidien. Pour le courrier, la réexpédition est la plus pratique et sûre.

RAPPEL : la loi interdit d'ouvrir le courrier.

Si un animal est en jeu, il devient alors sous la responsabilité de celui qui en sa garde.

Participer à un déménagement ou à la réalisation de travaux, initiative pleine de bonne volonté et donc positive mais attention à l'éventuel accident. La responsabilité civile peut être engagée si quelqu'un se blesse.

Il est recommandé de souscrire une extension de garantie.

 

Si un petit-fils cause un dommage à une tierce personne comme par exemple en cassant des lunettes, ses propres parents restent responsables, même en cas de garde. Les parents feront jouer leur assurance en responsabilité civile pour indemniser les tiers. En principe cette responsabilité civile est incluse dans la multirisque habitation.

 

 

 

 

banque seniors | assurance seniors | bourse seniors | fiscalite seniors | epargne seniors | page suivante

Travail et bénévolat © seniors banque