reglementation retraite

 reglementation retraite

Règlementation retraite

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > règlementation retraite

 

 

 


 

 

 

Accueil

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration
Plan du site

Logement

Retraite

Liens utiles

Loisirs senior

Travail et bénévolat

Assurance education

Seniors service

 

 

 

 

 

A lire ...

reglementation retraiteLa règlementation de la retraite a changé depuis la loi du 9 novembre 2010 et sera mise en application à dater du 1er juillet 2011.

Sur quels éléments repose-t-elle si vous êtes né après le 30 juin 1951 ?

L'âge à partir duquel il est possible de demandeer l'enregistrement de la retraite est fixé à partir de 60 ans et jusqu'à 62 ans d'ici à 2018.

Si vous êtes né avant le 1er juillet 1951, la réforme ne vous concerne pas. Vous pourrez être en retraite à 60 ans ; par contre, à partir du 1er juillet 1951 vous ne pourrez plus partir en retraite dès 60 ans même si vous avez le nombre de trimestres suffisant pour une retraite à taux plein. En fonction de votre date de naissance, vous devrez attendre.

La règlementation retraite relève de 2 ans l'âge du taux plein c'est-à-dire celui à partir duquel votre retraite est automatiquement calculée avecle taux pleine de 50% sans que l'on tienne compte de votre durée d'assurance. Aujourd'hui fixé à 65 ans cet âge est progressivement porté à 67 ans, conformément au recul de l'âge minimum de la retraite. En conséquence, l'âge du taux plein passera à 65 ans et 4 mois pour les assurés nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951, à 65 ans et 8 mois pour ceux nés en 1952, à 66 ans pour ceux nés en 1953.

Avant l'âge du taux plein, seules les personnes qui justifient d'une durée d'assurance mminimale, appréciée tous régimes de base confondus, peuvent obtenir une retraite à taux plein. Ce minimum est de 160 trimestres si vous né en 1948 et avant, de 161 trimestres né en 1949, né en 1950 162 trimestres par exemple.

 Un report progressif de l'âge de départ et augmentation de la durée de cotisation d'où un allongement de l'activité professionnelle.

L'âge de mise à la retraite d'office est maintenue à 70 ans.

La règlementation retraite progressive qui permet de conserver une activité à temps partiel en touchant une partie de sa retraite, est maintenue.

 

seniors service

 

 

 

 

assurance education - retraites - aide sociale - page suivante

Règlementation retraite © seniors banque