reforme retraite

 reforme retraite

Réforme retraite

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > réforme retraite

 

 

 


 

 

 

Accueil
Plan du site

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire ...

reforme retraiteLa réforme des retraites de 2010 est une réforme en profondeur.Les points importants de cette réforme concernent, l'âge minimum de la retraite, son taux et la durée d'assurance, le départ anticipé, les parents de 3 enfants, la retraite progressive, la surcote, les seniors et le chômage, la mise à la retraite par l'employeyr, les aidants familiaus et les parents d'enfant handicapé.

 

Cette réforme retraite porte sur des dispositions incluant un allongement de la durée de cotisation, des incitations à l'activité des seniors et la mise en place d'un système de capitalisation individuel le PERP.

La réforme retraite porte donc à 40 ans la durée de cotisation en 2008 pour les fonctionnaires ainsi alignés sur le régime général.

RAPPEL : la retraite des fonctionnaires est calculée sur la moyenne des 6 derniers mois alors que pour le régime général elle est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années.

Cette durée va s'allonger progressivement pour l'ensemble des actifs à 41 en 2012 et cette disposition prend en compte la durée d'espérance de vie dans les prochaines années.

Les retraites sont indexées par cette réforme de retraite sur les prix et non plus sur l'évolution des salaires. Ainsi les retraites évolueront avec davantage de justice sociale.

Des mesures également grâce à cette réforme retraite en faveur de l'activité des seniors avec un système de surcote/décote, des mesures facilitant la retraite progressive soit le cumul emploi/retraite.

Le Plan d'Epargne pour la Retraite Populaire est mis en place par la réforme retraite. Il s'agit d'un système de capitalisation individuel, assorti d'une exonération d'impôts sur les versements. Ainsi est ciblée la constitution d'une rente viagère qui sera libérée au départ en retraite.

Le Plan d'Epargne Salariale a été également créé ainsi que le Plan d'Epargne Retraite Collectif alimenté par les entreprises en franchise de charges et d'impôts et leurs salariés.

Quels que soient les régimes de retraite tous les salariés doivent recevoir obligatoirement une information régulière quinquennale rappelant toutes les périodes connues de cotisations et de plus une estimation du montant total de la retraite en fonction de l'âge de cessation d'activité. Cette initiative revient aux 36 régimes de retraite concernés et telles sont les points importants d'une telle réforme retraite.

 

 

 

 

compte remunere | prets famille | page suivante

réforme retraite© seniors banque magazine