portage salarial

 portage salarial

Portage salarial

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > portage salarial

 

 

 


 

 

 

Accueil
Plan du site

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

A lire ...

portage salarialL'emploi des seniors reste un enjeu national et la problématique du dynamisme de l'emploi de ces seniors se doit de trouver une issue favorable.

Le législateur tente de favoriser le dévelepppement de nouvelles formes d'emploi adaptées aux seniors. C'est ainsi que le portage salarial représenté par une relation entre 3 partenaires économiques fait l'actualité apparaît dans les années 80 et prend son essor en 2008.

La loi par son article L 1251 - 64 du code du travail définit le portage salarial comme étant un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage d'où le nom de portage salarial.

Bien prendre en compte qu'il existe une différence entre le portage salarial et le travail temporaire c'est-à-dire l'intérim. En fait le portage salarial se démarque à partir de deux critères :

  • l'action commerciale faite par l'intervenant et non la société de portage
  • l'intervenant qui n'a aucun lien de subordination avec l'entreprise cliente

En fait l'intervenant signe avec la société de portage salarial une convention qui fixe les modalités de l'activité. L'intervenant prospecte sa propore clientèle et négocie les termes de son intervention comme par exemple les points suivants son contenu, le planning et les conditions financières.

Prendre en compte que la société de portage salarial facture le client de l'intervenant, gère les recouvrements et lui verse chaque mois son salaire après déduction de frais de gestion pouvant varier de 3 à 15 % maximum.

Le portage salarial apparaît bien comme une des solutions à favoriser pour les seniors en quête de liberté et d'autonomie professionnelle. Le portage salarial leur permet de profiter du cumul emploi-retraite.

RAPPEL : tout retraité du régime général qui reprend une activité salariée, peut cumuler son salaire avec ses pensions de base et complémentaires à condition que la somme de son nouveau salaire et de ses pensions de dépasse pas son dernier salaire ou si cette solution est plus favorable à l'assuré 160% du SMIC.

 

 

 

 

 

  compte remuner | prets famille | page suivante 

portage salarial © seniors banque magazine