polypensionne

 polypensionne

Polypensionné

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > polypensionné

 

 

 


 

 

 

Accueil
Plan du site ou sommaire

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

 

A lire ...

polypensionne

 

Une personne qui a été afficlié au cours de sa carrière à plusieurs régimes de retraite perçoit plusieurs pensisons de ces différents régimes, comme par exemple la sécurité sociale, MSA, libéral, fonctionnaire et près d'un assuré sur deux est dans ce cas de figure.

RAPPEL : toutes les années travaillées ou assimilées sont obligatoirement prises en compte dans le calcul de la durée d'assurance.

Les fonctionnaires qui n'ont pas effectué une carrière complète dans la fonction publique ne bénéficeront pas du taux plein mais toucheront en complément leurs autres pensions. Par contre, le fonctionnaire ayant cotisé moins de 15 annuités dans la fonction publique ne touchera pas de pension de l'Etat sauf en cas d'invalidité. Ses droits seront alors tranférés au régime général pour le régime de base et à l'Ircantec pour la complémentaire.

L'âge de départ en retraite n'est pas unique dans tous les régimes : 60 ans pour le salariés du privé ou les fonctionnaires sédentaires.

Il est possible de cumuler une retraite et une activité.

En cas d'affiliation aux régimes général, MSA, RSI il est alors possible de bénéficier du dispositif simplifié de demande unique de pension. Dans ce un formulaire est à remplir et à adresser à la dernière caisse d'affiliation qui transmettra aux autres régimes. Chacun verse alors sa pension.

Même fonctionnement pour les caisses complémentaires.

Les références des employeurs, les dates d'emploi, les reports de salaires pour les régimes étrangers, la nature des périodes autres que salariées sont disponibles gratuitement sur le site de la cnav.

 

 

 

 

  compte remunere | prets famille | page suivante

polypensionné © seniors banque magazine