maisons retraite

 maisons retraite

Maisons retraite

 

 

 le special flash infos ... la banque et les seniors ... les loisirs senior ... Voir >>


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > maisons retraite

 

 

 


 

 

 

Accueil
Plan du site

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire ...

maison retraite Choisir une maison de retraite adaptée au profil médical de l'intéressé est une initiative qui exige bon nombre d'interrogations.

Il convient d’évaluer le degré de dépendance pour savoir si l’on recherche une structure médicalisée, voire très médicalisée. Il faut également savoir qu’il existe sous la dénomination « maison de retraite » plusieurs types d’établissements.

Le nombre de personnes âgées dépendantes est en augmentation constante.
La définition de la dépendance couramment admise est le besoin d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante (se laver, se déplacer, s’alimenter, s’habiller par exemple.

Les maisons de retraite sont des résidences collectives destinées aux personnes âgées.

Il peut rester intéressant de consulter l'annuaire des maisons de retraite.

L'hébergement varie entre une pièce individuelle et le petit appartement.

Les services annexes des maisons de retraite varient, eux aussi, en fonction du standing (du restaurant à la cantine) et du type de personnes hébergées (de l'environnement quasi-hospitalier pour une clientèle avec invalidité physique ou mentale « lourde » au médecin traitant passant en fonction des besoins.

Mieux vaut faire des simulations comparatives sur les tarifs et les services offerts par les maisons de retraite ainsi que les aides et subventions offertes par cesdites maisons de retraite pour financer le séjour.

Un arrêté du 18 décembre 2008 stipule que les tarifs des prestations ofertes aux personnes âgées résidant en maison de retraite depuis le 31 décembre 2007 ne pourront augmenter de plus de 3 % en 2009. Cette disposition concerne tous les établissements et services pour personnes âgées à l'exception des établissements habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale ou conventionnés au titre de l'aide personnalisée au logement.

RAPPEL : Depuis janvier 2008 toute personne qui s'installe en maison de retraite peut continuer à bénéficier de ses allégements des taxes d'habitation et foncière pour leur ancienne résidence principale. Toutefois, les conditions d'attribution ne doivent pas subir de modifications et la résidence principale ne peut être qualifiée de résidence secondaire à la famille. Les personnes dispensées de taxe d'habitation sont également dispensée de redevance audiovisuselle.

 

Dans les maisons de retraite gérées par des organismes sans but lucratif, la taxe d'habitation n'est pas due si les résidents n'ont pas la disposition privative de leur logement comme par exemple si l'établissement oblige les personnes valides à prendre leur repas en commun, limite les heures de visite ou autorise le libre accès des chambres au personnel.

seniors service

 

 

 

 

 

banque seniors | assurance seniors | bourse seniors | fiscalite seniors | epargne seniors | page suivante

Maisons retraite © seniors banque magazine