conseils epargne retraite

 conseils epargne retraite

Conseils épargne retraite

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > conseils épargne retraite

 

 

 


 

 

 

Accueil

Seniors et l'épargne

Produits épargne

Epargne logement

Epargne éthique

Plan du site

 

Santé senior

Aide sociale

Administration

Règlementation retraite

Logement

Retraites

Liens utiles

Loisirs senior

Travail et bénévolat

Seniors service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire ...

conseils epargne retraite L'objectif de conseils épargne repose sur des principes basiques d'informations à observer par tout épargnant.

Concernant un plan épargne logement, formule très souple qui a pour principal handicap son faible rendement : ses intérêts et sa prime ne représentent que 3 %, la prime ne sera versée qu'en cas d'obtention du prêt, à défaut dudit prêt le rendement devient 1.5 % et le montant maximal du dépôt est fixé à 15 250 € ainsi que le montant réel du prêt soit 228 680 €.

Effectivement, ces éléments sont peu attractifs et ce type de compte est déconseillé si l'on n'envisage pas de demander un prêt, compte tenu du coût de l'inflation, par exemple.

Comment transférer un compte épargne senior ?

Pour être en phase avec la législation, ne pas perdre les avantages liés à un PEL , par exemple, il faut demander simplement par courrier en recommandé à l'ancien établissement bancaire de transférer le compte ou le plan dans la nouvelle identité en précisant bien l'adresse. Par contre, un tel transfert exige l'accord de la banque actuelle comme de la future. Un transfert peut être refusé.

Depuis janvier 2005, les banques se sont engagées à ne pas enregistrer de frais sur les clôtures de comptes d'épargne senior hors celui du compte épargne logement.

Là encore conformément à la législation, la banque doit faire une déclaration au FICOBA qui est un fichier des comptes bancaires et qui prend en compte à la fois les ouvertures et les clôtures de comptes au niveau interbancaire. Des écritures qui représentent un coût pour la banque tels les calculs d'intérêts, les droits à prime ou à prêt et les mises à jours des compteurs fiscaux.

Si le produit d'épargne ne comporte pas d'alimentation automatique comme par exemple le livret de développement durable, il est possible de mettre en place un virement régulier mensuel pour agir sur l'obligation d'épargne.

Vérifier le régime fiscal qui s'applique à tout produit d'épargne et faites le modifier au besoin.

En cas de transfert des SICAV bien vérifier si le transfert a des conséquences en termes de droits de garde.

 

seniors service

 

 

 

 

 banque seniors | assurance seniors | bourse seniors | fiscalite seniors | epargne seniors  | page suivante

Conseils epargne retraite© seniors banque