le compte a vue

 compte a vue

 

Le Compte à vue

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > compte à vue

 

 

 


 

 

 

Accueil

Plan du site

Seniors et la banque

Compte à vue

Compte rémunéré

Compte en ligne

Transfert de compte

Moyens de paiement

Frais bancaires

Crédit et prêt retraite

Comparer crédit conso

Conseils pret

Prêts famille

Crédit hypothécaire

Info obligatoires banques

Caution

 

 

Santé senior

Aide sociale

Administration

Règlementation retraite

Loisirs senior

Liens utiles

Retraites

Logement

Travail et bénévolat

Seniors service

 

 

 

A lire ...

compte a vue La relation première avec votre banque est le compte à vue ou compte courant voire compte de dépôt. Sur ce compte à vue vont s'enregistrer vos revenus et dépenses quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles. Ces écritures, ces mouvements doivent être conformes à la législation et aux modalités incrites dans votre convention de compte propre à l'enseigne bancaire.

Ce compte à vue a toute son importance en ce sens, qu'il est au centre de la relation personnelle avec votre banquier. Il faut bien noter qu'il représente un droit conformément à la loi "droit au compte" article L 312-1 du code monétaire et financier.

A l'ouverture de tout compte à vue, la banque doit vous remettre une convention de compte qui représente le contrat par lequel les obligations et droit des parties sont à observer.

Il est important de rappeler que cette convention précise les règles de fonctionnement et ses moyens de paiement. Vous recevrez une fois par mois un relevé de banque c'est le minimum obligatoire sur tout compte à vue.

Les banques font payer cette gestion de compte à vue par des prélèvements trimestriels et là, la concurrence doit être omniprésente.

Les éléments inclus dans tout compte à vue sont la procuration, le compte joint, la clôture du compte et son transfert. Ces différents points sont encadrés par la loi. Le non respect se qualifie d'abus bancaire et il vous revient de les dénoncer. Des associations de défense des consommateurs sont à votre disposition.

Dans la gestion propre du compte à vue , il vous revient de vérifier les relevés de compte, d'opter pour une formule de suivi de compte à vue (vocale, via internet), de prendre en compte les dates de vos opérations, de veiller à provisionner ce compte et de savoir au préalable qu'un découvert peut vous être accordé avec un contrat ou peut vous être toléré.

Le fonctionnement du compte à vue englobe également les éventuels frais d'une saisie sur compte, d'un avis à tiers détenteur. Ces notions sont encadrées par la loi et doivent être respectées par votre banque.

seniors service

 

 

 

 

banque seniors | assurance seniors | bourse seniors | fiscalite seniors | epargne seniors | page suivante

compte à vue © seniors banque