charges copropriete

 charges copropriete

 

Charges copropriété

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > charges copropriété

 

 

 


 

 

 

Accueil

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance

 

 
 

Santé senior

Administration

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

 

 

A lire ...

charges coproprieteRéduire l'ensemble des frais lorsque l'on retrouve à la retraite ou en activité réduite est plus que nécessaire.

Les charges de copropriété sont toujours trop élevées puiqu'elles augmentent de 5 % en moyenne chaque année et peut-être serait-il bon d'étudier au plus juste les secteurs qui génèrent de tels frais.

En principe un copropriétaire doit compter environ chaque année 20 € de charges par m2 hors travaux exceptionnels. Les premiers postes sont le chauffage, les frais de personnel et l'eau et leur maitrise passe aussi par une vérification des honoraires du syndic qui à eux seuls représentent près de 10 % de ces charges.

Les secteurs à passer à la loupe :

  • ascenseur, les mises en conformité peuvent se faire en douceur jusqu'en 2018. Bien vérifier que les travaux proposés correspondent à la règlementation pour les 17 points exigés. Mieux vaut faire appel à un expert qui évitera des travaux superflus.
  • chauffage, sa bonne régulation est une économie appréciable. Imposer au chauffagiste un contrat d'objectif basé sur les DJU (degrés jours unifiés), cette unité de mesure quantifie quotidiennement la rigueur du froid en hiver. Plus celui-ci est doux moins on compte de DJU. Donc ce système permettrait d'éviter toute surconsommation.
  • espaces verts là encore on respecte l'environnement et on évite de faire ramasser l'herbe qui se décompose rapidement et fertilise le sol.
  • eau, il est recommandé de faire installer des compteurs individuels qui permettent d'économiser jusqu'à 30 % des dépenses. RAPPEL : les compteurs d'eau chaude sont obligatoires dans les immeubles pourvus d'un chauffage commun et ce conformément à l'article L.131-3 du Code de la construction et de l'habitation, sauf bien entendu d'une impossibilité technique.
  • travaux, il faut exiger des devis, il y a une tendance à la culture de surfacturation.
  • gardien, ses tâches peuvent être diversifiées quand on sait que 16 % du budget d'une copropriété sont consacrés aux frais de personnel. Dans les petites copropriétés, il est moins cher de faire appel aux entreprises extérieures.

RAPPEL : d'ici la fin 2010, tout ascenseur installé avant le 27 août 2000 devra disposer de 9 dispositifs de sécurité. Ces sécurités portent sur le verrouillage des portes palières. Pour les ascenseurs installés entre le 27 août 2000 et le 1er juillet 2004, des contrôles techniques obligatoires se dérouleront à partir du 30 juin 2009.

 

seniors service

 

 

 

 

  dépendance santé - emploi domicile - placements rentables - page suivante

Charges copropriété © seniors banque