caution

 caution

 

Caution

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > la caution

 

 

 


 

 

 

Accueil

Seniors et la banque

Compte à vue

Compte en ligne

Compte rémunéré

Tranfert de compte

Moyens de paiement

Comparer crédit conso

Frais bancaires

Crédit prêt retraite

Conseils prêt retraite

Prêts famille

Crédit hypothécaire
 

Travail et bénévolat

Logement

Retraites

Santé senior

Aide sociale

Administration

Règlementation retraite

Liens utiles

Loisirs senior

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire ...

caution Se porter caution pour une location ou un prêt qu'il soit à la consommation ou immobilier les conséquences sont très importantes et il vaut mieux signer en toutes connaissances de cause.

La caution est l'acte par lequel vous vous engagez à payer à la place de l'emprunteur c'est-à-dire, en cas de défaillance de sa part.

Avant de signer la caution montrez-vous vigilant et en tout premier lieu évaluez votre propre capacité de remboursement. Vos ressources au moment de la signature peuvent-elles faire face aux échéances mentionnées sur le contrat de prêt.

Le mieux est de s'engager pour une caution simple et non solidaire. En effet, un cautionnement solidaire impose que vous payiez à la première demande du créancier banque ou bailleur par exemple, qui n'est pas tenu de se retourner au préalable contre l'emprunteur.

RAPPEL : l'engagement de la caution ne peut être valable qu'après réception d'un exemplaire soit du bail soit du contrat de prêt.

L'établissement financier en cas de caution bancaire doit adresser annuellement à la caution une lettre de rappel. C'est une obligation légale.

RAPPEL : la colocation s'impose, et dans le cas d'une caution il est conseillé d'indiquer dans le contrat banque, que l'engagement ne porte que sur une quote-part du loyer.

Le risque sera ainsi limité et le propriétaire ne se verra pas lésé puisqu'il enregistrera les autres cautions.

ATTENTION : si la caution porte sur la totalité du loyer pour une caution bail, en cas de défaillance de l'un des colocataires, la caution devra payer la totalité du loyer jusqu'à la fin du bail.

 

seniors service

 

 

 

    banque seniors | assurance seniors | bourse seniors | fiscalite seniors | epargne seniors | page suivante

La caution © seniors banque