benevolat

 benevolat

 

Bénévolat

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > bénévolat

 

 

 


 

 

 

 

 

Accueil
Plan du site

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance

 

 
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

 

 

 

 

 

 

A lire ...

benevolat D’après l’avis du conseil économique et social «est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial». En réalité, leprincipe du bénévolat ne bénéficie d’aucun statut défini. Il n’existe pas de règle sur la durée ou la fréquence de travail au sein du bénévolat.

Le bénévole rattaché à une association a des droits et des devoirs. Mais si aucun «contrat» à proprement dit n’est signé entre le bénévole et son association, il est souhaitable que les règles soient clairement définies dès le début. De nombreuses associations comme les Restos du cœur ont mis en place une «Charte des Bénévoles», que chacun s’engage à respecter. «Respect et solidarités envers toutes les personnes démunies», «convivialité, esprit d’équipe, rigueur dans l’action».

En contrepartie, les associations doivent s’engager auprès des bénévoles. Elles doivent lui assurer en premier lieu une couverture sociale(assurance responsabilité civile). Mais elles se doivent aussi de tenir les bénévoles informéssur les finalités de l’action, de les considérer comme des collaborateurs à part entière et derembourser les frais engagés par le bénévole.

Le statut du volontaire se situe entre celui du bénévole et du salarié. Il n’y a pas de définition générale du bénévolat mais plusieurs définitions en fonction des situations.

Plus concrètement, il existe deux types de volontariat. Le volontariat civil (défini par la loi du 14 mars 2000, qui pourrait être remplacé par le volontariat associatif) et le volontariat solidarité internationale. Il doit être exercé dans un organisme à but non lucratif (collectivité publique, association, ONG...).

Contrairement aux bénévoles, les volontaires perçoivent une indemnité. Mais leur champ d’action est plus limité : les volontairescivils doivent avoir entre 18 et 28 ans et ne peuvent agir que dans les domaines de la défensecivile, de la prévention, de la cohésion sociale ou de la coopération humanitaire internationale.

Les volontaires solidarité internationale doivent quant à eux être majeurs. De plus, une autorisation administrative est demandée. Il faut l’agrément du volontaire, de la structure qui emploie le volontaire et enfin vérifier l’activité qui donne lieu au volontariat.

seniors service

 

 

 

assurance education | assurance animaliere | compte remunere | page suivante

Benevolat © seniors banque magazine