assurance emprunteur

 assuance emprunteur

Asssurance emprunteur

 

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > assurance emprunteur

 

 

 


 

 

 

Accueil
Plan du site sommaire

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

 

 

 

 

A lire ...

assurance emprunteurC'est l'assurance souscrite par un particulier à l'occasion d'un prêt immobilier ou à la consommation qu'il s'agisse d'un crédit affecté, ou personnel ou révolving.

 

Elle est limitée à la période du crédit, et en fait assure le paiement du crédit en cas de décès et d'invalidité-incapacité.

Il est bon de rappeler que l'assurance reste facultative pour tout crédit à la consommation.

L'assurance emprunteur permet au consommateur de se garantir contre des risque physiques susceptibles de compromettre les échéances dues au prêteur et surtout d'éviter de perdre le bien immobilier financé en cas de perte brutale de revenus à la suite d'invalidité ou d'incapacité et de devoir transmettre la dette aux héritiers en cas de décès.

 Le second aspect non des moindres de cette assurance est de protéger également le prêteur puisqu'elle se rajoute à l'hypothèque ou la caution selon le cas, garanties exigées par les banques. C'est ainsi que les banques tranfèrent le risque sur d'autres acteurs que sont les assureurs.

Cette assurance emprunteur liée au crédit représente alors un contrat de groupe c'est-à-dire une assurance collective souscrite par les établissements financiers.

RAPPEL : le consommateur est libre de choisir sa compagnie d'assurance prêt ou crédit. Seulement les banques font pression auprès de cesdits consommateurs et impose leur assurance. Une délégation d'assurance peut être facturée 100 €.

Un tel marché est concentré sur deux compagnies d'assurance la CNP et Axa.

ATTENTION : conformément à l'article L 331-3 du code des assurances la loi impose aux compagnies d'assurance sur la vie de faire participer les assurés aux bénéfices techniques et financiers qu'elles réalisent, correspondant au différentiel entre les couvertures prévues et les risques constatés. Ces versements sont reversés aux établissements financiers qui eux-mêmes devraient les restituer à leur clientèle assurée.

L'Association UFC QUE CHOISIR a pris l'initiative de dénoncer ce manquement à la loi et les intéressés peuvent s'inscrire sur leur site.

 

 

 

 

 

  compte remuner | prets famille | page suivante 

Assurance emprunteur © seniors banque magazine