assurance du credit

 assurance du credit

Assurance du crédit

 

 


 

Ajouter à mes favoris

 

Accueil > assurance du crédit

 

 

 


 

 

 

Accueil
Plan du site

Seniors et l'épargne

Seniors et la banque

Seniors et la fiscalité

Seniors et la bourse

Seniors et l'assurance
 

Santé senior

Administration

Spécial flash infos

Logement

Aide sociale

Liens utiles

Loisirs senior

Retraites

Assurance éducation

Règlementation retraite

Seniors service

 

 

 

A lire ...

assurance du creditL'assurance du crédit reste une assurance crédit facultative pour tout crédit à la consommation. Il n'y a pas d'obligation légale. Il est conseillé de prendre connaissance du contenu d'une telle garantie crédit avant de signer. Si l'on présente aucune défaillance physique spécifique, des revenus stables et pour un crédit court, l'assurance n'est pas utile.

L'application concrète des assurances crédit est plus complexe que ce que l'on annonce en général et là il faut redoubler de vigilance.

Les établissements financiers incitent à souscrire une assurance crédit consommation liée au prêt consommation pour l'assurance décès invalidité en cas d'accident ou de décès ou en cas d'arrêt de travail prolongé, mais sous quelles conditions est-ce applicable ?

La loi protège et précise bien qu'aucun versement, de quelque nature que ce soit, n'est exigé avant tout obtention d'un ou plusieurs prêts.

RAPPEL : depuis 1986 toute vente liée est formellement interdite, en conséquence la banque n'a pas à imposer l'assurance prêt de son choix à l'emprunteur, elle peut simplement exiger une garantie en cas de décès mais reste à l'emprunteur le droit de choisir son assurance.

Les risques garantis sont de 3 ordres :

  • risque décès, l'assureur rembourse par anticipation le capital restant dû au jour du décès de l'emprunteur
  • risque invalidité, si l'invalidité est permanente ou absolue, l'assureur assure les mêmes prestations qu'en cas de décès et lorsqu'elle est partielle, il se charge de rembourser les échéances au fur et à mesure de leur exigibilité.
  • risque incapacité de travail ou maladie ou accident c'est l'assureur qui prend en charge le rembourssement des échéances dues jusqu'à la reprise du travail de l'assuré.

 

ATTENTION : les contrats assurance du crédit comportent souvent un délai de carence et des franchises.

Le délai de carence de l'assurance credit représente la période plus ou moins longue pendant laquelle bien que l'emprunteur ait réglé ses cotisations, il ne peut prétendre à aucune indemnisation.

Concernant les franchises, les assureurs prévoient de verser la prestation au terme d'une période dont la durée varie entre 30 et 90 jours. De plus, la prise en charge des remboursements de prêts varie d'un contrat à l'autre et peut être partielle, plafonnée et/ou limitée dans le temps.

En cas de rachat de crédits en étant atteint d'une maladie survenue après la signature des crédits précédents, il y a risque de voir le coût d'assurance crédit fortement augmenté car lorsque l'assurance est souscrite elle tient compte de l'état de santé au moment de la signature du contrat.

RAPPEL : le rachat de crédit n'est pas toujours synonyme de baisse des échéances mensuelles.

 

 

 

 

  compte remunere | prets famille | page suivante 

assurance du crédit © seniors banque magazine